Audience de la délégation du Congres Mondial Juif

Tutti i documenti (830)

Pape Jean paul II

Città del Vaticano       22/05/2003

Chers amis,

C’est pour moi un grand plaisir d’ accueillir au Vatican les honorables représentants du Congrès Mondial Juif et du Comité Juif International pour les Entretiens Interreligieux. Votre visite rappelle les liens d’amitié tissés depuis que la Déclaration “Nostra Aetate” publiée par le Concile Vatican II a renoué des relations positives entre Juifs et Catholiques.

La parole de Dieu éclaire nos pas de sa lumière; elle nous garde en vie et nous vivifie (Ps 119: 105,109). Nos frères et Soeurs juifs recoivent la Parole de Dieu surtout à travers la Torah. Pour les Chrétiens la Parole de Dieu s’est accomplie en Jésus-Christ. Bien que nous tenions et interprétions cet héritage différemment, nous nous sentons responsables de porter témoignage de l’amour paternel de Dieu pour ses créatures.

Même si le monde contemporain est souvent marqué par la violence, la répression et l’exploitation, ces réalités ne représentent pas l’achèvement de notre destinée humaine. Dieu a promis des “Cieux nouveaux et une Terre nouvelle” (Is. 65 : 17, Rev. 21 : 1). Nous savons que “Dieu essuiera les larmes de tous les visages” (Is 25 : 8) et qu”’il n’y aura plus ni deuil, ni souffrance” (Rev. 21 : 4). Nous, Juifs et Chrétiens, croyons que notre vie est un cheminement vers l’accomplissement des promesses de Dieu.

A la lumière de notre riche héritage commun, nous pouvons considérer que le présent nous met au défi de joindre nos efforts pour apporter la paix et la justice au monde. La défense de la dignité de tout être humain, créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, est une cause que doivent défendre tous les croyants. Cette sorte de coopération pratique demande du courage et des idées, autant que la foi en Dieu qui valorise nos efforts : “si Dieu ne bâtit la maison, les maçons peinent en vain” (Ps 127 : 1).

Chers amis, je voudrais vous exprimer mes encouragements pour votre engagement à aider l’enfance en péril en Argentine. J’espère de tout coeur et prie avec ferveur pour que le Tout-Puissant bénisse vos projets et vos plans. Puisse-t-Il vous accompagner et vous guider sur le chemin de la paix (Lk 1:79).

Trad. Anne Charlon

93 visualizzazioni.
Inserito 01/01/1970