Document : les relations de l’Eglise presbytérienne d’Ecosse avec la communauté juive)

Tutti i documenti (830)

Presbyterian Church of Scotland

Regno Unito       1984

Depuis octobre 1982 des représentants de l’Eglise d’Ecosse et de la communauté juive de ce pays se sont engagés dans des consultations, à la suite d’une déclaration de l’Assemblée Générale de l’Eglise qui a suscité une réponse positive de la part du grand rabbin. Se déroulant dès le début dans une atmosphère de cordialité, la série de rencontres qui ont eu lieu a contribué substantiellement à approfondir la compréhension mutuelle et le respect des uns pour les autres. Les participants ont discuté un grand nombre de sujets touchant les relations actuelles entre chrétiens et Juifs. Tandis que les différences furent reconnues franchement, il y eut une prise de conscience progressive des valeurs communes dérivant du respect partagé pour le Dieu unique qui s’est révélè dans les Ecritures hebraïques. En conséquence, ceux qui ont pris part a cette consultation désirent adresser la déclaration suivante à leurs communautés respectives :
1. - Croyant en Dieu le Créateur de toutes choses, nous nous réjouissons ensemble de tous ses dons et de son alliance permanente d’amour et de grace avec le monde.
2. - Reconnaissant que Dieu a fait chaque peuple à son image, nous affirmons notre préoccupation pour les droits humains et notre opposition à toutes les formes de racisme.
3. - En tant que groupe de chrétiens et de Juifs, nous avons été particulièrement attentifs au mal de l’antisémitisme qui, dans sa forme la plus extrême, a provoqué l’holocauste dans lequel ont peri six millions de Juifs d’Europe. Nous sommes d’accord pour déclarer que l’antisémitisme doit être combattu dans toutes ses manifestations. Ceux parmi nous qui sont chrétiens se rendent compte de la nécessité de reconnaitre la culpabilité de l’Eglise qui a encouragé pendant de longs siècles des attitudes anti-juives, et de demander pardon a Dieu et a nos frères et soeurs juifs.
4. - Nos études nous ont rendus conscients de situations à travers le monde, où la liberté religieuse est refusée. Nous faisons appel à nos deux communautes d’unir leurs efforts dans une action commune en faveur de ceux qui sont privés de leur droit d’adorer Dieu et de pratiquer leur religion en liberté.
5. - Nous sommes devenus conscients également du caractère central permanent de Sion dans la liturgie et la théologie juive à travers les âges et à quel point Sion est considérée comme une expression de l’accomplissement de la prophétie biblique, un foyer pour les dispersés et un centre spirituel.
6. - Nous rappelons aux deux communautés l’accent mis par les prophètes sur l’appel de Dieu en vue de la droiture et de la justice, de la miséricorde et de la paix parmi tous les peuples. Dans notre société actuelle la necessité de compassion envers les déshérités et les étrangers à l’intérieur de nos propres frontières est imperieuse. Nous voudrions encourager nos communautés à rechercher des opportunités supplémentaires en vue de collaborer dans cet effort dc promouvoir le bien-être de tous.
7. - Vivant comme c’est notre cas par l’espérance dans les promesses de Dieu, nous aspirons vers le jour où sa paix sera manifestée parmi toutes les nations. En attendant, nous prions instamment nos communautés de se réengager dans l’avancement d’un monde de paix et dans la promotion de la reconciliation et de la compréhension.
8. - Face au matérialisme de notre époque, nous nous unissons en réaffirmant l’importance des valeurs spirituelles. En parliculier, nous faisons appel a nos communautés d’étudier ensemble les implications de notre respect commun pour la vie humaine en tant que création de Dieu.
9. - Nos consultations nous ont montré la valeur de contacts réguliers entre les représentants de nos deux communautés. Pour cette raison, nous proposons que soit établie une organisation permanente de liaison, en vue de continuer les relations et de faciliter la collaboration dans des domaines d’intérêt commun.

[Texte publié dans ’l’Ami d’Israël’, 1984\6]

88 visualizzazioni.
Inserito 01/01/1970