Déclaration Commune de l'Épiscopat Catholique et du Conseil Oecuménique des Eglises de Hongrie

Tutti i documenti (830)

Eglise Catholique. Hongrie. Conférence des Évêques et Conseil Oecuménique des Eglises de Hongrie

Ungheria       12/1994

Les évêques de l'Eglise catholique de l'Hongrie, et les évêques et les dirigeants ecclésiastiques des églises membres du conseil oecuménique des églises de Hongrie, ont rappelé avec respect, au nom de leurs fidèles, qu'il y a 50 ans les juifs hongrois ont été déportés dans les camps de concen¬tration et y ont été cruellement tués.

Nous considérons l'extermination de la vie de centaines de milliers de personnes, uniquement à cause de leur origine, comme la honte du 20ème siècle. En l'anniversaire de ces événements douloureux nous rendons respectueusement hommage aux victimes. Tous, nous considérons l'Holocauste - d'après l'enseignement des Saintes Ecritures - comme un péché qui crie vers les cieux, un péché qui accable notre histoire et nos communautés et qui, en plus du souvenir nous pousse à l'expiation obligatoire.

A l'occasion de cet anniversaire nous devons avouer que non seulement les représentants de cette atrocité insensée étaient responsables, mais aussi ceux qui tout en professant d'être des membres de nos églises, n'ont pourtant pas, par peur et lâcheté ou par opportunisme, élevé leur voix contre l'humiliation, la déportation et l'assassinat de mas¬se de leurs compatriotes juifs.

Devant Dieu nous demandons pardon pour notre négligence et pour notre omission pendant cette catastrophe d'il y a 50 ans. Nous regardons avec respect et reconnaissance ceux qui ont donné ou risqué leurs vies pour leurs compatriotes juifs ou gui ont protesté contre les plans sataniques pendant cette époque inhumaine et cruelle.

C'est un devoir de consci¬ence pour nous tous de fortifier dans la vie de nos communautés le ser¬vice de réconciliation, car c'est seulement de cette manière que peut être réalisé le respect de chaque per¬sonne en compréhension mutuelle et en amour. Dans l'esprit de l'évangile nous devons lutter pour un vrai développement humain afin que, une fois pour toutes, l'antisémitisme et toutes les formes de discrimination s'arrêtent et que les péchés du passé ne se répètent plus jamais.

84 visualizzazioni.
Inserito 01/01/1970