Zakhor (Souviens-toi) - Déclaration Concernant le Couvent des Carmélites à Auschwitz

Tutti i documenti (830)

Groupe de catholiques et de juifs européens

Svizzera       22/07/1986

Aux hommes et aux femmes de notre temps et à ceux et celles des temps futurs:
Zakhor - Souviens-toi!

Les sites isolés d'Auschwitz et de Birkenau sont reconnus aujourd'hui comme les lieux symboliques de la solution finale au nom de laquelle les nazis ont procédé à l'extermination (Shoah) de six millions de juifs, dont un million et demi d'enfants, seulement parce qu'ils étaient juifs.

Ils sont morts dans l'abandon et l'indifférence du monde. Recueillons-nous dans la mémoire de la Shoah et dans le silence de notre coeur.

Que la prière qui montera de nos lèvres muettes nous aide aujourd'hui et demain à mieux respecter le droit à la vie, à la liberté et à la dignité des autres, de tous les autres.

Souvenons-nous que chacun de ceux qui ont été assassinés à Auschwitz et à Birkenau: Juifs, Polonais, Tziganes, prisonniers de guerre russes, pouvaient chaque jour s'écrier avec le Prophète Sophonie (1,15): « Ce jour est un jour de fureur, un jour de détresse et d'angoisse, un jour d'extermination et de désolation, un jour de nuée et de brouillard ».


Le 22 juillet 1986, se rencontrait à Genève un groupe officiel de catholiques et de juifs européens, réunissant de hautes personnalités tels les cardinaux Macharski (de Cracovie), Lustiger (de Paris), Decourtray (de Lyon), Danneels (de Bruxelles), le grand rabbin Sirat (de France), Mme Tullia Zevi (d'Italie) et d'autres.
Revue SIDIC (Vol XX n.1)

116 visualizzazioni.
Inserito 01/01/1970