Dialogue interreligieux

Tutti i documenti (830)

Jean-Paul II, Pape (Wojtyla, Karol) 1920-2005

Brasile       14/10/1991

Au cours de la soirée du 14 octobre 1991, le Pape Jean Paul II a rencontré à Brasilia une délégation des juifs du Brésil au siège de la nonciature apostolique. Les juifs de ce pays sont environ 120.000, et la majeure partie d'entre eux sont des émigrés d'Allemagne ou d'autres pays d'Europe centrale.
Durant la rencontre, le Pape a prononcé lin discours dans lequel il réaffirme (après Mayence, en nov. 1980) la permanence de l'alliance de Dieu avec le peuple juif. Nous ne citons ici que la partie centrale de ce discours (le N. 2)
:

2. Le dialogue interreligieux invite toutes les Églises locales, et parmi elles l'Église brésilienne, a entreprendre des efforts constamment renouvelés pour dépasser certaines idées préconçues qui existent encore en bien des endroits. Ainsi devra-t-on manifester, face au monde d'aujourd'hui où la foi est exposée à beaucoup d'épreuves difficiles, la beauté et les profondes vérités de la foi en un unique Dieu et Seigneur qui, comme tel, doit être connu et aimé à travers tous ceux qui croient en Lui. En adorant l'unique et vrai Dieu nous découvrons, de fait, notre racine spirituelle commune qui est la conscience de la fraternité entre tous les hommes. Cette conscience est réellement le lien le plus étroit unissant les chrétiens au peuple juif. Cette racine commune nous fait également aimer ce peuple puisque, comme le dit la Bible: « Le Seigneur a aimé Israël pour toujours » (1R 10, 9), il a établi avec lui une alliance qui n'a jamais été rompue, y déposant les espérances messianiques de tout le genre humain.

(Texte italien dans l'Oss. Rom. du 17.10.1991. Trad. du Secrétariat de la Conférence épiscopale de France).

81 visualizzazioni.
Inserito 01/01/1970