Hommage à la mémoire de toutes les victimes des camps d'extermination

Tutti i documenti (830)

Jean Paul II, Pape (Wojtyla, Karol) 1920-2005

Città del Vaticano       19/04/1983

Devant des millieurs de pèlerins rassemblés sur la place St Pierre, le Pape a rendu hommage à la mémoire de toutes les victimes des camps d'extermination et à celle des défenseurs héroïques du ghetto de Varsovie:

Au cours de mon pèlerinage à Auschwitz en juin 1979, devant l'inscription gravée en hébreu, sur une pierre, à la mémoire de toutes les victimes de ce camp d'extermination, j'ai prononcé les paroles suivantes:

"Cette inscription nous rappelle le peuple dont les fils et les filles furent destinés à une totale extermination. Ce peuple est né en Abraham qui, comme le dit Paul de Tarse, est "père de notre foi" (Rm 4,12). Et c'est justement ce peuple qui a reçu de Dieu le commandement: "Tu ne tueras pas" qui a éprouvé en sa chair de façon toute spéciale ce que signifie tuer. Nul ne doit passer avec indifférence devant cette pierre".

Aujourd'hui, je désire me rapporter encore une fois à ces paroles, faisant mémoire avec toute l'Eglise de Pologne et avec la Nation hébraïque entière des jours terribles de l'insurrection et de la destruction du ghetto de Varsovie, il y a quarante ans (entre le 19 avril et la mi-juillet 1943). Ce fut là un appel désespéré à la vie et à la liberté, un appel à sauver la dignité de l'homme.

Notre Dame de Jasna Gora! En cette année du 600e anniversaire de (l'honneur rendu à) ta sainte image, je me présente chaque semaine devant toi.

Je te demande d'accueillir l'hécatombe de nos frères et soeurs qui, appartenant au peuple juif, ont partagé avec nous les éprouves terribles de l'occupation nazie, et qui ont subi une mort cruelle sous les coups de l'occupant en cette capitale de la Pologne.

Rendant hommage à la mémoire des victimes innocentes, nous prions afin que Dieu Eternel accepte ce sacrifice pour le bien et le salut du monde ».

76 visualizzazioni.
Inserito 01/01/1970